First Steps in Russia

Day 13 – Dans le train de Saint-Petersburg vers Moscou

Nous avons passé les 5 derniers jours dans la merveilleuse ville de Saint-Petersburg, Russie. Tout de suite en prenant le metro en sortant du train, l’ambiance était différente. On descendit sous terre en empruntant un esacalier mobile dans un tunnel, lequel était éclairé par des lanternes au centre. La descente fut longue (2 minutes au chronomètre :)), car le metro de St-Peterburg est l’un des metro les plus profond du monde. Les wagons quant à eux, étaient éclairés par des lanternes fixées au plafond et alignées au centre, donnant un pressentiment d’être dans les années ‘50.  En débarquant du metro, on arriva sur le grand bouleverd Nevski Prospect d’une largeur de 6 voies tapissées par des bâtiments aux couleurs pastels afin de donner un aspect lumineux à la ville dans la saison où le soleil ne reste pas longtemps. Le jour, Nevski Prospect est une rue commercial, mais la nuit, la rue est le théatre de groupes de musique locaux qui viennent divertir les passants avec des covers connus (Nirvana, Radiohead, etc.) ainsi que de moins connus (musique Russe ;). On s’établit dans notre nouvelle demeure, soit une petite chambre dans une auberge de jeunesse donnant sur un canal et une vue sur la Cathédrale Kazan.

img_2333

Vue de notre chambre sur la Cathédrale Kazan

Pour l’instant, on se débrouille bien avec l’anglais, mais il arrive parfois que lorsqu’on entre dans un restaurant ou lors d’achat de billets de train, l’anglais fait place à nos talents de mimes et aux talents d’Émilie qui a appris à lire le russe. Parfois, suite à lecture de certains mots, ils se transforment en mets qu’on comprends, mais desfois … c’est tout simplement du Russe ;)… et résulte en un mets surprenant. Nous allons pratiquer notre Russe car dans les journées à venir on risque d’en avoir pas mal besoin.

Les derniers jours nous ont permis d’explorer la ville avec ses églises, cathédrales, palais et musées. Mes coups de coeurs les Jardins de Peterhof, Church on Spilled Blood et la partie de hockey de l’équipe local CKA de la ligue KHL, soit l’équivalent de la NHL en Russie.

Le Palais et Jardins de Peterhof

La splendeur et la richesse des tsars transparaîent dans l’ampleur de leur palais et jardins. C’est ce qu’on a constaté à cet endroit, à 30 minutes de la ville de St-Petersbourg. Le palais était impressionnant, mais les jardins étaient encore plus beaux. Ils sont parsemés d’une cinquantaine de fontaines d’eau, certaines couvertes d’or avec des jets pouvant atteindre une dizaine de mètre. On a vagabondé des heures dans ces jardins, dont toutes les plantes sont fleuris malgré la température automnale.

Church on Spilled Blood

Situé en plein coeur de St-Petersbourg, cette église a pris 24 ans à construire et 27 ans a reconstituée. L’extérieur de l’église ressemble à un château sortant tout droit de la fable de Hansel et Gretel. Une compostion de couleurs inhabituels qui une fois tous réunis, vient réveiller notre imaginaire. Les murs intérieurs de l’église, incluant le plafond, sont tous recouvertes de mosaiques de la grosseur d’un dé. Considérant le temps que ça me prend à assembler un casse-tête de 1 000 morceaux, ils peuvent bien prendre 50 ans à la construire! Les mosaiques sont superbement construites, avec leur jeux de lumières et les plis dans les tissus des images représentés, du talent brut. Pour les curieux, l’église s’appelle Spilled Blood car elle a été construite à l’endroit précis où Alexandre II a été assassiné.

CKA de St-Petersbourg

On a également profité de l’occasion d’être en Russie, pour assister à une partie de la KHL. C’est notre première partie de hockey auquel on assiste à l’extérieur du Canada. Le rituel de l’avant-match en est également un ici, ainsi, on s’est retrouvé à boire de la bière dans un pub avec les russes. Il existe toutefois 2 grandes différences avec les Canadiens de Montréal : La disponibilité des billets et le prix (2 billets dans les rouges pour un total de 25$).

L’équipe local, le CKA de St-Petersbourg, a gagné 9-4 contre l’équipe adverse, donc on a eu beaucoup de buts pour célébrer en unisson avec nos éventail en carton et leur chansons. Moi et Émilie ont a été surpris de voir que la partie a commencé avec ‘We Will Rock You’ de Queen. De plus, les participants y sont vraiment investis et ils chantent même lors de la partie et non seulement lors des temps d’arrêt comme au Canada. Les chansons sont commencés par une section de l’aréna où sont tous rassemblés les fans endurcis brandissant leur drapeau et frappant des mains. Évidemment, on a essayé de suivre du mieux que l’on pouvait. Ce fut une belle expérience et on est maintenant des fans 🙂

On est présentement en route vers Moscou où l’on restera pour quelques jours avant de continuer notre périple vers l’est.

Priviet
Jason

Advertisements

6 thoughts on “First Steps in Russia

  1. Roger Rehel says:

    C’est vraiment agréable de pouvoir visiter “virtuellement” ces villes grâce à votre blog. Les photos sont superbes. C’est toujours aussi impressionnant de voir autant d’étalement de richesse quant tu sais la misère qu’une grande majorité de russe ont vécue. Merci de prendre le temps de partager vos découvertes! J’ai toujours hâte au prochain “posting”! Je vous embrasse bien fort!

    Liked by 1 person

  2. Christiane says:

    Wow merci pour la visite du propriétaire 😜. Profitez bien pour vous en mettre pleins les yeux et oreilles pour nous faire vivre le voyage comme si nous étions avec vous 😘 Bisous et pas de folies

    Liked by 1 person

  3. Jonathan Rehel says:

    wow! It’s sooooo beautiful, i’m definitely jealous! Emillie, do you finally have the answer to how we keep warm in Russia? Playing a lot of chess? 😉 The pictures are breathtaking! Jason, ta façon d’écrire m’impressionne! Très informatif sur les lieux et aussi les expériences!

    Liked by 1 person

  4. Stef says:

    The picture of the fountain in the garden is so breathtaking! I want to make it my wallpaper 😊 Keep the pictures coming Emilie & Jason. Safe travels!

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s