Moscow Underground

Day 19 – Dans le train entre Vladimir et Nizhny Novgorod

Des petites maisons en bois et des bouleaux aux couleurs automnales défilent par la fenêtre de notre train en route vers Nizhny Novgorod. La température est superbe, 16 degrés avec du soleil et quelques nuages. Nous vivons notre automne un peu avant vous. En quittant Moscou, voici quelques éléments qui m’ont suivi dans le train.

Ses 14 lignes aménagés en toiles d’araignée, ses longs corridors en marbre et ses stations dignes de salles de palais, le metro de Moscou est pour moi, un incontournable. J’aurais pu vagabonder une journée entière dans ce metro à admirer l’architecture et les décorations. Certaines stations sont parsemées de statues de bronzes, de mosaiques, de peintures et parfois de vitraux. Compte tenu qu’une image vaut mille mots, voici quelques stations qu’on a particulièrement aimées. J’invite la STM (je compte sur toi Pat) à s’inspirer de ces images afin de nous construire de magnifiques stations pour le prolongement de la ligne bleu.

img_2586

Metro de Moscou

D’un point de vue plus personnel, l’expérience vécu avec Elena, notre hôtesse, nous a permis d’apercevoir un autre côté de Moscou. Soit celui de leur quotidien et un brin de leur passé. Elle nous a raconté les jours où la Science et l’industrie étaient Or et lorsque son père est sorti de l’université pour aller travailler à la conquête de l’espace. Elena et son frère ont également suivis la route des sciences en ingénierie et en physique. Toutefois, la dissolution de l’URSS et les changements engendrés ont fait en sorte qu’ils ont dû changer de voie pour des carrières plus sûres (administration et marketing).

À tous les mercredi, Elena et des amis réservent une Banya privée (Bains Russes) qui consiste en une salle avec un sauna, un bain froid, des douches et un salon avec table de billard entourée de sofas. Les séances de sauna sont menées par le ‘Banya Boss’, c’est lui qui contrôle la quantité d’eau à mettre sur les roches et qui est le propriétaire des branches d’arbres avec lesquelles il fait circuler l’air et te fouette la peau amicalement 😉 Dans ce Banya tout particulièrement, tout le monde est nu; les femmes autant que les hommes, les vieux autant que les jeunes, les gros autant que les petits et les canadiens autant que les russes.

On ne savait pas trop à quoi s’attendre mais franchement, ce fut une expérience inoubliable. On était là, parmi une vingtaine de personnes, les fesses coincées dans un petit sauna à écouter les gens parler en russes et quelques gazoullis de ruine-babine (instrument de musique). Une ambiance chaleureuse et conviviale régnait dans la petite salle chaude. À un certain moment durant une des séances de banya, nos pensées à moi et à Émilie se sont fait interrompre par une personne qui commençit à chanter. Tranquillement, une personne à la fois, les voix se joignirent ensemble pour former une chorale qui vibrait à l’unisson dans le sauna. Un moment qui nous a donné la chair de poule, malgré la chaleur. De plus, le banya boss nous a donné une séance privé à moi et Émilie qui se termina avec un baptême dans l’eau froide. Et on s’est également enduit le corps de café moulus. C’est tout. Pour plus de détails, veuillez vous abonnés 😉

Dans les prochains jours nous serons à Nizhny Novgorod et à Tobolsk.

Priviet

Jason

Advertisements

9 thoughts on “Moscow Underground

  1. The boss says:

    Je suis tres content de vous lire et les magnifiques photos me font visualiser encore mieux vos experiences; dommage qu’il n’y a pas de photos du sauna russe 😉

    Liked by 3 people

  2. rogerdixquatre says:

    Jason, c’est vraiment très bien décrit! A voir les photos, moi aussi j’aurais passé beaucoup de temps à me promener dans ce métro qui a plutot des airs de corridor de chateau que de couloir d’un métro. Impressionnant! J’espère que Pat pourra influencer Denis Coderre dans le prolongement de la ligne bleu! Bonne continuité à vous deux!

    Liked by 2 people

    • jasonhawke22 says:

      Merci du commentaire Quoc Hoa! Je suis content que ca te fait voyager un peu. Ça nous donne plus d’énergie a vouloir écrire:)

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s