Choo Choo Train

Day 24 – Gare de Train – Ville de Omsk

Assis dans un petit café de la gare de train de Omsk, on regarde la première neige tomber du ciel. Les flocons timides de la neige se font voir que par le contraste avec les wagons gris et rouge. La provodnitsa (surveillante du train) habillée d’une tunique bleue marine et d’un bérêt rouge attends au pied du wagon les prochains passagers. Les passagers ayant déjà entamés leur parcour sont assis à la fenêtre, le regard absent, en attente de leur prochaine destination. Nous, on attends patiemment notre train vers Tomsk. Dans les derniers 5 jours, nous avons parcourus environ 2 300 km, soit l’équivalent d’environ 43 heures sur 3 trains différents. Ainsi, il va de soi de vous présenter nos demeures.

Tout d’abord, un ou une provodnitsa est assignée par wagon et elle est responsable de vérifier les billets, le bien être des passagers et la propreté du wagon tout au long du trajet. Les provodnitsa rencontrées ont été très sympathiques et se sont assurées que l’on soit confortable. Dans chaque wagon, il y a un samovar (récipient) contenant de l’eau bouillante afin d’infusé du thé/café ou de se laisser tenter par la haute cuisine qu’est celle des ramens. Ce petit sachet de nouille me rappelle le temps de l’école primaire/secondaire, où l’on mangeait ce ramen cru dans la cour d’école. Dans certains trains, nous avons eu droit a un souper inclus qui consistait en du goulash et une généreuse portion de légumes (1 carotte et 1 fève coupées en plusieurs morceaux). Pour les amateurs de chef Boyardee, vous auriez été comblés, car leur goulash gouttait le beefaroni. Toutefois, si le Boyardee ne vous inspire pas, la cuisine dans le wagon-restaurant est de meilleure qualité. On y retrouve de tout, allant de la soupe Borsh, à un mijoté de viandes (ours, chevreuil, boeuf) et des salades parfois servis avec des langues de boeuf. Le wagon-restaurant dans lequel nous avons été semblait s’être inspiré des ‘diner’ des années ‘60.

Wagon 2e classe

La 2e classe consiste en des cabines fermées ressemblant à un garde-robe de style ‘walk-in’. Les cabines sont toutes situées d’un côté du train et sont accessibles par un long corridor. En ouvrant la porte coulissante de la cabine, on y retrouve 2 lits superposés de chaque côté, avec une petite table au centre donnant sur une grande fenêtre munie de petits rideaux. Un beau petit garde-robe bien aménagé. L’espace un peu restreinte fait en sorte que l’intimité est partagée au sein de ce compartiment. Des introductions sont de mises, qui se résument souvent par un échange de noms, le mot Canada et un partage de nourriture. C’est dans ces situations que l’on voit l’importance du non verbal, un simple sourire peu voyager bien loin.

Wagon 3e classe

En entrant dans le wagon, le corridor est situé au centre séparant ainsi le train en 2 parties. D’un côté, on y retrouve des cabines complètement ouvertes ayant 4 lits et de l’autre côté, des lits superposés ont été rajoutés le long du corridor, dont le lit du bas se converti en 2 sièges. Pour ceux qui ont voyagé en Inde, cette classe est l’équivalente du ‘2nd class sleeper’. Je me sentais particulièrement bien dans ce wagon. Des souvenirs de ma grand-mère apparaissaient à coup de quinze-deux et quinze-quatre sur la petite table du wagon, dont l’arrière-scène des murs beige-blanc, me transportait dans sa cuisine à Montréal-Nord.

Je vous laisse sur l’image du coussin de transport réinventé par les Russes, il l’on baptisé le ‘Coussin Bed and Breakfast’. Après une bonne nuit de sommeil, tu n’a qu’à grignoter ton coussin pour déjeuner.

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Le coussin Bed and Breakfast

Priviet!

Jason

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