Genghis Khan and Genghis did!

Day 49 (but mostly written on Day 38) – Ulaanbaatar (UB)

img_3496

Nous avons officiellement quitté la Russie pour les montagnes et les grands espaces de la Mongolie. Après 12 heures d’autobus à rouler parmi les collines interrompues que par quelques gers (maison des nomades Mongoliens), nous sommes enfin arrivés à Ulaanbaatar, la capitale de la Mongolie qui regroupe presque la moitié de la population.

L’aménagement de la ville me fait penser à une partie d’échec déjà entamée, avec ses petites maisons, ses immeubles résidentiels, ses gers et ses tours à bureaux tous construits les uns contre les autres. La ville est circonscrit par des montagnes, lesquelles nous offrent une superbe vue sur cette partie durement disputée.

À notre grande satisfaction, la ville regorgent de bons restaurants internationaux (mongoliens, thailandais, indien, coréen, etc.) et de bons cafés. La nourriture mongolienne étant typiquement riche en viande et pauvre en légumes, nous avons fait le plein de légumes avant d’entamer notre périple vers l’ouest.

Notre guesthouse est située tout près du “Beatles Square” où un monument rend hommage au groupe britannique ainsi qu’à l’époque des années 1970s à UB lorsque les adolescents se réunissaient dans les cages d’escalier, une guitare à la main et une copie piraté des CD des beatles de l’autre. Le square donne sur la rue la plus achalandée de UB, soit la Peace Avenue. Les heures de pointes sur cette avenue ne sont certainement pas représentatives du nom qu’elle porte. Un orchestre de klaxon de voitures et de sifflets de gendarme de circulation qui me font penser au centre-ville de Montréal après une victoire en séries des Canadiens.

Enfin d’échapper aux bruits de la ville, nous avons fait un “day trip” au parc national de Gorkhi-Terelj. En chemin, on est arrêté voir la statue du fameux conquérant Genghis Khan, lequel est assis sur son cheval avec le regard vers les montagnes. La statue en argent mesure environ 40 m de hauteur munie d’un escalier, dont la sortie permettant d’accéder au dessus de la tête du cheval coincide avec l’entrejambe du grand guerrier.

img_3490

Après cette rencontre intime avec Genghis, on s’est dirigé vers le parc national pour admirer la nature. La vue du temple situé au sommet d’une montagne, en haut de 108 marches qui furent montées en murmurant Om Mani Padme Hum, était superbe. Les montagnes nous étalaient leur splendeur et les arbres étaient mise en valeur par le tapis de neige à leurs pieds.

De retour à la ville, nous avons fait les emplettes au marché local surnommé le “Black Market” pour s’équiper de vêtements chauds pour notre périple dans l’ouest. Le marché est constitué d’un labyrinthe d’une centaine de kiosques tous réunis à ciel ouvert. Lorsqu’il y a de la neige ou de la pluie, des toiles et des cordes viennent s’ajouter au chaos. On trouve de tout dans se marché, des meubles, des tapis, des vêtements, des articles de cuisine, de la nourriture… un marché comme on les aimes 🙂 Après quelques heures de promenades et de négociations on est ressortis avec des combines en laines de mouton, des bas en poils de chameau et des bottes mongoliennes en laine de mouton et chèvre… nous sommes prêts! Toutefois, notre chambre sent maintenant la petite ferme à maturin.

Jason

4 thoughts on “Genghis Khan and Genghis did!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s